Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les additions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Amphétamines, Ecstasy et stimulants similaires
» Caractéristiques du marché et régulations

Dénonciations & saisies des douanes

SourcesStatistique policière de la criminalité (SPC) pour les dénonciations.

L'évolution du nombre de dénonciations pour usage d'amphétamines et autres stimulants est à interpréter avec précaution. En effet, de nombreux facteurs liés au marché (volume du trafic, démantèlement d'une filière d'approvisionnement, nombre d'usagers, etc.), mais aussi des facteurs structurels (changements dans la politique de contrôle et répression) influent sur le nombre annuel de dénonciations.

Il n'existe actuellement pas de données concernant les saisies d'amphétamines par les douanes.

Selon les données de la Statistique policière de la criminalité, le nombre de dénonciations pour infraction à la loi sur les stupéfiants concernant l'usage d'ecstasy a atteint son niveau le plus élevé en 1996 (voir figure ci-dessous: OFS - Loi sur les stupéfiants: dénonciations pour usage d'amphétamines et stimulants similaires (1990-2017)). Après une diminution du nombre des dénonciations jusqu'en 2003 et une phase relativement stable les années suivantes, ce nombre augmente à nouveau dès 2010. Par contre, le nombre de dénonciations liées à l'usage d'amphétamine et de méthamphétamine ne cesse pas d'augmenter (données disponibles dès 2002 pour la méthamphétamine). Dès 2009, le nombre de dénonciations pour usage d'amphétamine est nettement plus élevé que celui pour usage d'ecstasy.

Depuis 2013, les dénonciations pour usage d'amphétamines et d'ecstasy ont dépassé le niveau de 1996, ce qui souligne un regain d'intérêt pour ce type de substances. Cette tendance s'observe d'ailleurs également sur d'autres indicateurs (voir Prévalence et Traitement ou demande d'assistance). Pour ces trois substances prises ensemble, le nombre total de dénonciations en 2016 est le plus élevé jamais enregistré.

OFS - Loi sur les stupéfiants: dénonciations pour usage d'amphétamines et stimulants similaires (1990-2018)

Notes:* Un changement de méthode de collecte des données et de présentation des statistiques a eu lieu en 2009; voir le communiqué de l'OFS sur ce changement. Néanmoins, les données sont globalement comparables et permettent de suivre l'évolution des tendances. Toutefois, l'OFS ne met plus à disposition de données comparables concernant le trafic depuis 2009.
Source:OFS: Statistique policière de la criminalité (SPC)
top