Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les additions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Amphétamines, Ecstasy et stimulants similaires
» Caractéristiques du marché et régulations

Prix & pureté

SourcesSociété suisse de médecine légale (SSML) pour la pureté moyenne; Centre d'information sur les drogues (Drogeninformationszentrum; DIZ) pour les analyses du contenu des prélèvements faits dans le cadre d'analyses de produits (drug checking); Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) pour l'estimation des prix et de la pureté en Europe.

Il n'existe pas de relevé systématique premettant de suivre l'évolution du prix et de la pureté des amphétamines et stimulants en Suisse.

Concernant la pureté des amphétamines et de l'ecstasy, la SSML publie depuis 2014 des statistiques reposant sur les analyses faites par les laboratoires forensiques sur les saisies effectuées dans le cadre d'infractions à la LStup. Selon les données publiées en 2018, le contenu des amphétamines variait selon la quantité confisquée entre 12% et 21%, et le taux moyen de MDMA par pilule s'élevait à 105 mg (minimum de 19 mg, maximum de 208 mg). Entre 2014 et 2018, la teneur moyenne en amphétamines des petites saisies a varié entre 30% et 10%, sans tendance claire (Figure). En revanche, la teneur moyenne en MDMA dans les comprimés d'ecstasy a légèrement diminué depuis 2015, passant de 114 mg de MDMA à 105 mg de MDMA en 2018 (Figure).

Selon les données récoltées par le DIZ dans le cadre d'analyses de produits (drug checking), la pureté des amphétamines et de l'ecstasy a augmenté entre 2007 et 2018. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'il s'agit ici d'analyses de prélèvements qui ont été amenés par des personnes intéressées. Il devrait s'agir d'une clientèle spécifique consommant principalement des drogues dites récréationnelles. Par ailleurs, on ne peut pas exclure que des dealers ont également fait tester leurs substances. Il faut également signaler que le nombre de prélèvements analysés était relativement faible certaines années, et que ces analyses étaient concentrées sur la région zurichoise.

Au niveau européen, les données de l'OEDT montrent que le degré de pureté des amphétamines a beaucoup varié (OEDT, 2018). En ce qui concerne l'ecstasy, on observe une augmentation de la teneur en MDMA depuis 2010. En 2016, le taux de pureté des amphétamines se situait entre 20% et 31% (minimum 14%, maximum 61%), celui de l'ecstasy en moyenne entre 86 mg et 152 mg de MDMA par comprimé (minimum 41 mg, maximum 168 mg). 

Selon les données de l'OEDT, le prix de vente des amphétamines et d'ecstasy a peu changé les dernières années. En 2016, le prix moyen pour 1 g d'amphétamines se situait entre 10 et 23 euros (minimum 8, maximum 50) et le prix moyen pour un comprimé d'ecstasy entre 6 et 11 euros (minimum 4, maximum 16).

top

 

www.substitution.ch