Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les additions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Cannabis
» Coûts sociaux
SourcesJeanrenaud, C., Widmer, G. et Pellegrini, S. (Le coût social de la consommation de drogues illégales en Suisse. Rapport final. 2005).

Comme pour les substances légales (alcool et tabac), la question des coûts sociaux et des conséquences directes et indirectes liés à l'utilisation de produits dérivés du cannabis n'est pas documentée de manière systématique et régulière en Suisse.

L'étude menée par Jeanrenaud, Widmer et al. arrive à la conclusion que les coûts sociaux de l'utilisation de substances illicites, dont fait partie le cannabis, s'élevaient à 4.1 milliards de francs en 2000. Il est toutefois probable que les coûts liés à l'appareil judiciaire soient proportionnellement plus élevés pour le cannabis que pour d'autres substances, à cause du nombre élevé de dénonciations concernant l'usage de cannabis. En revanche, les coûts liés à l'usage du cannabis dans d'autres domaines, par exemple en ce qui concerne la charge liée aux traitements et à la maladie, devraient être nettement plus faibles que pour les autres substances illégales.

top