Accueil
 
Cannabis
» Caractéristiques du marché et régulations

Pureté & prix

SourcesOffice fédéral de la police (fedpol; communication personnelle) concernant les estimations du prix du cannabis et Société suisse de médecine légale (SSML) pour la pureté du cannabis.

Il n'existe pas de données représentatives pour la situation des consommateurs concernant le prix du cannabis ou concernant sa pureté.

En ce qui concerne la teneur en THC du cannabis, qui est généralement consommé (à savoir la marijuana et le haschisch), la Société Suisse de Médecine Légale (SSML) publie annuellement une synthèse des résultats des analyses faites par les laboratoires forensiques sur les saisies effectuées dans le cadre d'infractions à la LStup (Tableau). Le taux moyen de THC de la marijuana a varié entre 2004 et 2018 entre environ 7% et 13% et celui du haschisch entre 10% et 21% (Figure). Si l'on peut observer des taux de THC un peu plus élevés ces dernières années qu'auparavant pour ce qui est du haschisch, cette tendance est nettement moins perceptible en ce qui concerne la marijuana. Il ne peut pas être exclu que les variations observées au cours des années résultent de changements au niveau du marché ou d'autres facteurs. Jusque là, l'introduction des amendes d'ordre en octobre 2013 ne semble pas avoir eu d'influence sur le nombre des échantillons analysés.

Au niveau de l'Union européenne (EU), les données basées sur des méthodes de récolte de données similaires (avec des restrictions comparables) à celles de la Suisse indiquent qu'aussi bien le prix que la teneur en THC de la marijuana et du haschisch ont connu une hausse entre 2006 et 2016 (OEDT, 2018, p. 21). Des comparaisons avec la situation actuelle en Suisse sont relativement complexes, le prix de même que la teneur en THC ne semblent cependant être similaires.

La fedpol rassemble chaque année auprès des corps de polices cantonales et municipales une statistique synthétisée concernant les prix maximum et minimum payés en moyenne par gramme de cannabis. Il s'agit cependant de souligner que la récolte de données varie selon les régions et les prix ne sont pas ajustés en fonction de la pureté de la substance. Elles constituent donc seulement une indication de ce que les consommateurs doivent payer pour un gramme de cannabis. Selon les données de la fedpol, le prix moyen pour un gramme de cannabis se situait en 2013 entre 8 et 13 francs (minimum: 2 francs, maximum: 18 francs). Entre 2006 et 2013, le prix moyen du cannabis a très peu évolué, même si on constate une très légère augmentation sur cette période d'observation (en 2006, il se situait entre 6 et 12 francs; Figure). Il n'existe plus de données depuis 2014 en raison de difficultés liées à la récolte de données.

top

 

www.substitution.ch