Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les additions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Cannabis
» Risques liés aux circonstances et modes de consommation

Conduite sous l'influence du cannabis

Selon l'état des connaissances actuelles, on suppose que l'usage de cannabis altère de manière déterminante l'aptitude à la conduite et cela en lien direct avec la quantité consommée (Wolff & Johnston, 2014, Raes et al., 2008). En effet, un examen systématique de la littérature a montré que le risque d'accident augmente de manière significative avec l'usage de cannabis (Asbridge et al., 2012). Le risque d'avoir un accident de la route est plus élevé lors de la prise simultanée de cannabis et d'alcool que lorsque les substances sont prises de manière isolée (Wolff & Johnston, 2014). Cavegn et al. (2008) estiment qu'environ 5% de l'ensemble des accidents graves de la route en Suisse peuvent être mis en lien avec le cannabis. En outre, une autre étude a mis en évidence que la volonté de prendre le volant («willingness to drive») baisse avec une augmentation de l'utilisation de cannabis (Ménétrey et al., 2005).

La conduite sous l'emprise du cannabis est interdite depuis 2005 selon la Loi fédérale sur la circulation routière (LCR, article 31, paragraphe 2). Par ailleurs, très peu de données concernant les infractions liées à l'usage du cannabis sont actuellement disponibles, celles-ci n'étant pas traitées séparément dans les statistiques. Une étude sur la conduite sous l'emprise des drogues met cependant en évidence que la présence de cannabinoïdes pouvait être décelée dans la moitié des prises de sang contrôlées, et qu'ainsi cette substance était la plus fréquente (Senna et al., 2010). L'Office fédéral de la statistique (OFS) publie également des données sur les dommages corporels causés lors d'accidents de la route se produisant sous l'influence des drogues (y compris le cannabis; Figure). Alors que le nombre d'accidents avec des personnes tuées est resté relativement stable depuis 1992, celui des accidents avec des blessés légers a augmenté. L'année 2005 enregistre le nombre de blessés graves le plus élevé, avec une légère baisse depuis.

top