Accueil
 
Alcool
» Mortalité

Accidents mortels de la route sous l'influence d'alcool

En 2017, 228 personnes sont décédées dans un accident de la circulation en Suisse (bpa, 2018). L'alcool était en cause dans un accident mortel sur six (38 accidents au total). Au cours des 30 dernières années, on observe un net recul du nombre d'accidents mortels avec influence d'alcool (voir figure ci-dessous: bpa - Nombre de décès dans la circulation routière, au total et avec influence d'alcool (1990-2017)).

bpa - Nombre de décès dans la circulation routière, au total et avec influence d'alcool (1990-2017)

Source:bpa, 2018

Ainsi, même si d'une part le nombre de véhicules mis en circulation a sans cesse augmenté, multipliant par conséquent le risque d'accidents, on constate simultanément une diminution marquée du nombre d'accidents mortels de la circulation. Cette apparente contradiction s'explique notamment par l'accroissement du niveau de sécurité des véhicules modernes. En outre, on peut supposer que l'abaissement du taux limite d'alcoolémie autorisé à 0.5‰ en 2005 a contribué à la réduction des accidents.

Pour plus d'informations sur les mesures policières et les blessures dues aux accidents de la circulation routière avec probable influence d'alcool, voir les chapitres "risques" et "morbidité".

top

 

www.substitution.ch