Accueil
 
Alcool
» Morbidité et blessures

Accidents de la route

En 2018, 1'307 personnes ont été légèrement blessées dans un accident de la route avec influence de l'alcool, 401 personnes ont été gravement blessées et l'on comptait 30 personnes tuées (bpa, 2019). On observe une nette différence entre la semaine et le week-end, qui compte nettement plus de dommages corporels.

Les données relatives aux accidents de la route avec influence de l'alcool enregistrés par la police montrent une nette diminution du nombre d'accidents avec blessures graves entre 1980 et 2018 (Figure). Au cours de cette même période, le nombre d'accidents ayant fait des blessés légers a relativement peu changé, bien qu'une légère diminution soit observable au cours des dernières années. L'abaissement en 2005 du taux limite d'alcoolémie autorisé de 0.8‰ à 0.5‰ a probablement contribué à une réduction globale des accidents impliquant de l'alcool.

Des informations détaillées sur les mesures policières et sur les décès dus aux accidents de la circulation routière avec probable influence de l'alcool se trouvent dans les chapitres "risques" et "mortalité".

top

 

www.substitution.ch