Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les additions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Alcool
» Incidence

Âge lors du premier épisode d'ivresse

Les données de l'enquête CoRolAR 2016 sur l'âge de première consommation sont à interpréter avec prudence. Etant donné que des comparaisons directes de l'âge moyen de première consommation entre les groupes d'âges ne sont pas possibles (voir synthèse), seuls des pourcentages sont donnés. Par ailleurs, seuls les résultats relatifs à l'âge lors du premier épisode d'ivresse sont présentés, car l'âge de première consommation d'alcool est comparativement plus difficile à déterminer : s'agit-il de la première gorgée dans le verre des parents ou grands-parents ou du premier propre verre, et le cas échéant, sous quelle forme ou taille?

Seules les personnes de 30 ans ou moins ont été interrogées sur leur âge lors de leur première ivresse. Il a ainsi été demandé aux personnes du groupe d'âge le plus jeune (15 à 17 ans) si elles avaient déjà été saoules avant 15 ans ou non. Les personnes de 18 à 19 ans ont également pu répondre s'il cela leur était arrivé entre 15 et 17 ans et, les groupes d'âge plus élevés ont pu rapporter une éventuelle première expérience d'ivresse jusqu'à 19 ans.

Les résultats doivent être interprétés avec prudence, quelques variations observées pouvant résulter de fluctuations d'échantillonnage et des modifications au niveau de la méthode. Les résultats montrent toutefois que la proportion de ceux qui ont connu leur première expérience d'ivresse avant 15 ans était entre 6.4% et 12.9%. La majorité des personnes de 18 ans et plus ont connu leur première ivresse entre 15 et 17 ans. Des différences entre les genres ne sont observables que sur quelques points: la proportion d'hommes sur l'ensemble des groupes d'âges ayant connu l'ivresse avant 15 ans (12.8%) était plus élevée que celle des femmes (7.3%).

CoRolAR - Proportion de personnes ayant vécu leur premier épisode d'ivresse avant respectivement 15 ans, 18ans et 20 ans, par sexe et âge (2016)

Source:Propres calculs réalisés sur la base de données CoRolAR 2016.
top