Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les additions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Tabac
» Morbidité et blessures

Synthèse

Les chiffres relatifs aux diagnostics médicaux, issus de la Statistique médicale des hôpitaux de l'OFS, nous informent sur la question de la morbidité liée à la consommation de tabac en Suisse.

Parmi les diagnostics totalement attribuables au tabac, ceux en lien aux Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation de tabac sont clairement les plus fréquents (plus de 4 cas pour 1000 habitants en 2008). Avec plus de 7 cas pour 1000 habitants en 2008, les diagnostics en lien à des tachycardies paroxystiques, fibrillations et flutters auriculaires et autres arythmies cardiaques étaient quant à eux les plus fréquents parmi les maladies considérées comme partiellement attribuables à la consommation de tabac (part attribuable dépassant les 25%).

SourcesEstimations sur la base de la Statistique médicale des hôpitaux 1999-2008 (OFS), calculées par Addiction Suisse [voir WHO (2000) pour plus de détails sur la méthode].
top

 

www.substitution.ch